A propos

Depuis les années 1980, les montres technologiquement sophistiquées, situées dans le segment de prestige des articles de luxe, connaissent un succès grandissant. Mais cette montée en puissance comporte un revers de la médaille. En effet, on pourrait croire que l’horloger indépendant représente désormais un type d’artisan en voie de disparition, tant les campagnes de communication sont aujourd’hui plus enclines à raisonner en termes de « produits » qu’à souligner la dimension artistique et créative de son action.

Fort heureusement, la réalité est tout autre. S’ils sont de nos jours relativement peu présents dans les annonces publicitaires des magazines de luxe, les artisans n’en demeurent pas moins plus actifs que jamais.

Dans un monde horloger agité par une communication de plus en plus globale, ils jouent le rôle de « Gardiens du Savoir » : ils assurent ensemble la mission de porter l’art horloger au sommet et visent à le maintenir très au-dessus des modes.

Les principaux constats

Inquiets des dérives touchant à l’image même de leur profession, et par conséquent à ses évolutions futures, une poignée d’horlogers indépendants ont établi il y a une dizaine d’années un diagnostic alarmant. Ils ont constaté :

  • Une perte conséquente du savoir-faire horloger traditionnel.
  • La raréfaction des structures de formation spécialisée.
  • L’inquiétante disparition d’une main d’œuvre hautement qualifiée.
  • La non-reconnaissance de l’art horloger et de l’excellence horlogère.

C’est pourquoi il est apparu urgent de replacer le maître horloger au centre du jeu, et de réaffirmer les valeurs fondant la dimension artistique de sa créativité.

Sur le modèle d’une alliance ouverte sur le monde entier, ces quelques horlogers indépendants – et bien vivants ! – ont décidé de s’unir afin de conjuguer leurs efforts au sein de la Time Æeon Foundation. Ils entendent ainsi développer et communiquer leur art dans une perspective éthique, basée sur la solidarité et la transmission d’un savoir-faire qui est la source de l’excellence horlogère.

Ensemble, ils élaborent et défendent une charte qui définit les aspects techniques et éthiques d’une horlogerie pratiquée comme un art à part entière.

En somme, ils se sont fixé pour objectif de poursuivre ensemble l’œuvre qu’ils avaient initialement entrepris de manière individuelle.

Pérenniser l’Art horloger contemporain

Par leur ténacité, leur engagement personnel et l’esprit visionnaire qui les animent, ils sont les dépositaires d’un véritable savoir-faire traditionnel et d’avant-garde. Leur démarche non commerciale et sincère facilite l’accès de cet univers fabuleux au plus grand nombre. Par ailleurs, ils sont convaincus qu’une telle association aura des retombées extrêmement bénéfiques sur l’ensemble des professions horlogères.

Les objectifs de la fondation

Dès lors, le programme qu’ils se sont fixé a pour but de :

  • Répertorier et cataloguer les savoir-faire en perdition.
  • Pérenniser les savoir-faire de l’excellence horlogère et favoriser leur transmission.
  • Participer à la sauvegarde du patrimoine horloger mondial.
  • Éveiller des vocations.
  • Soutenir la formation de futurs horlogers indépendants désirant promouvoir l’excellence horlogère.