Acteurs

De la création et la conceptualisation, à la maîtrise des mécanismes inédits, passant par un savoir-faire hors normes, la Time Æon Foundation a été créée grâce à la collaboration de personnalités de renommée du monde horloger. Découvrez la brève biographie de chacun des membres actifs de la fondation.

RG_Carré

ROBERT GREUBEL

Né en 1960, Robert Greubel a grandi en Alsace et s’est découvert très tôt une vocation pour la mécanique de précision en observant son père travailler. Sa passion pour les mouvements horlogers déterminera l’évolution de sa carrière professionnelle. En effet, dès 1999, après avoir travaillé pour IWC et Renaud & Papi, il choisit l’indépendance, puis fonde avec Stephen Forsey en 2001 la société CompliTime, dont l’objectif est de créer et développer des mécanismes compliqués pour les plus grandes marques. En 2004, ils donnent ensemble naissance à Greubel Forsey, avec le succès que l’on connait.

SF_Carré

STEPHEN FORSEY

Né à St. Albans, en Angleterre, Stephen Forsey a hérité de son père un intérêt marqué pour les subtilités mécaniques. C’est ainsi qu’il se spécialise dès 1987 dans la restauration des horloges anciennes et devient responsable du département de restauration des montres chez Asprey à Londres, avant de compléter sa formation au WOSTEP. En 1992, il emménage en Suisse et rejoint l’équipe de Robert Greubel chez Renaud & Papi, où il travaille sur les mouvements les plus compliqués. En 1999, il devient indépendant, puis fonde CompliTime en 2001 avec Robert Greubel. Ensemble, ils créent l’entreprise Greubel Forsey en 2004.

PhD_Carré

PHILIPPE DUFOUR

Philippe Dufour, célèbre horloger de la Vallée de Joux, a longtemps travaillé pour de grandes marques. Durant les années 1970, il s’installe à son compte et s’investit pleinement dans la restauration de montres anciennes et compliquées de grande valeur. Il est l’auteur de garde-temps d’une absolue simplicité et en même temps d’une grande technicité, comme la Grande Sonnerie, la Duality ou la Simplicity. Tout au long de sa carrière, Philippe Dufour s’est imposé comme un mentor pour nombre de futurs horlogers en raison de la constance de sa vision horlogère et de son savoir-faire hors normes.

FB_Carré

FELIX BAUMGARTNER

Issu d’une famille d’horlogers de Schaffhausen, en Suisse, Felix Baumgartner est diplômé de la prestigieuse école horlogère de Solothurn. Après avoir œuvré durant deux ans en tant que restaurateur indépendant de montres à Genève, il fonde la société URWERK en 1997 avec le designer Martin Frei. Ensemble, ils donnent corps à une vision futuriste de l’horlogerie, à l’aide de techniques traditionnelles.

DB_Carré

DAVID BERNARD

Né à Bruxelles au sein d’une famille d’horlogers, il s’expatrie à La Chaux-de-Fonds en 1988 afin d’y poursuivre des études horlogères. Il entre dans le monde de la Haute Horlogerie en 1992 dans la Vallée de Joux. Passionné d’horlogerie, et en particulier de complications, il côtoie des Maîtres Horlogers pendant plus de dix ans et se forme à l’horlogerie traditionnelle. Il rejoint Greubel Forsey – CompliTime en 2008 et Time Æon Foundation en 2015.

VH_Carré

VIANNEY HALTER

Né en 1963 à Suresnes (FR), Vianney Halter débute sa formation d’horloger à l’âge de 14 ans à Paris. Il s’installe par la suite en Suisse, à Sainte-Croix, à la fin des années 1980. La qualité et la dimension avant-gardiste de ses créations lui valent d’être intronisé en 2000 membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants. En 2011, il reçoit également le prix du « Meilleur horloger-concepteur » au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. En 2016, il se voit décerner le Prix Gaïa dans la catégorie « Artisanat-Création ».

DR_Carré

DOMINIQUE RENAUD

Né en 1959, Dominique Renaud est Franco-Suisse. Il est le co-fondateur de la société Renaud & Papi et fondateur de la société Dominique Renaud.