3 – Le fait main

Un grand bonjour depuis un très bel endroit : Lignières en Suisse.

Revenons au sujet du jour. Je vous parlais il y a quelques jours de l’importance dans ce projet de la sauvegarde de certaines techniques horlogères du « fait main ». Cette aventure a d’abord pour mission d’inventorier, puis de perpétuer ces techniques promises à l’oubli. Il mettra en avant le fait de pouvoir être encore capable demain de réaliser une montre à la main, avec des outils simples.

Robert Greubel, Stephen Forsey et Philippe Dufour déclarent que:

  1. La réalisation du Garde-temps se fera avec un outillage rudimentaire et simple : un tour d’horloger, une fraiseuse, une pointeuse, un perce-droit, un burin fixe, etc.
  2. L’esquisse conceptuelle et les dessins du mouvement seront réalisés au crayon. Par contre, les plans définitifs se feront sur ordinateur.
  3. Le Garde-temps sera entièrement réalisé à la main par Michel Boulanger avec tout le soutien et la formation nécessaire.

Je me réjouis de suivre Michel ces prochains temps ! Est-ce que vous connaissez tous les outils précités ? Moi pas ! Je vais rapidement aller me renseigner et partager avec vous le résultat de mes recherches.

A très bientôt !

Nicolas Maillechort