Naissance d’une Montre (1)

En 2007, Robert Greubel, Stephen Forsey et Philippe Dufour, tous trois membres de la Fondation Time Æon, établissaient un constat alarmant : en raison d’une industrialisation croissante et du recours massif à l’automatisation dans le monde horloger, tout un patrimoine de gestes et de savoir-faire ancestraux et traditionnels était sur le point de disparaître.

Ils décidèrent ainsi d’agir et de conjuguer leurs efforts afin de former un élève et de lui transmettre leur savoir. Cet élève devrait mettre en pratique les techniques apprises en créant un garde-temps à la main et à l’aide de machines anciennes et manuelles, puis transmettre à son tour ces acquis aux générations futures et sauver ainsi de l’oubli une certaine idée de l’excellence horlogère.

Leur choix se porta sur le Français Michel Boulanger, professeur d’horlogerie au Lycée technique Diderot, à Paris ; le projet « Naissance d’une Montre », qui démarra en 2009, fut ainsi officiellement lancé en janvier 2012 à Genève, à l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH). Chaque mois, Michel, le professeur redevenu élève, se rendit ainsi à la Chaux-de-Fonds, afin de recueillir les conseils de Robert Greubel, Stephen Forsey et Philippe Dufour, mais aussi de divers spécialistes officiant chez Greubel Forsey. Fort de ces allers-retours entre la Suisse et son atelier de la Beauce, il élabora durant six ans un garde-temps d’exception : une montre-bracelet de forme ronde, très épurée, animée d’un mouvement trois aiguilles à remontage manuel, et dotée d’un mécanisme à tourbillon s’inscrivant dans la grande tradition des horlogers du 19e siècle, en particulier celle initiée par Jacques-Frédéric Houriet ou Abraham-Louis Breguet. Afin de mettre en valeur les mécanismes du tourbillon, l’architecture de ce garde-temps comporte un cadran décentré supportant les heures et les minutes. La finition de chaque pièce, quand bien même elle ne serait pas visible, revêt une importance particulière : c’est bien l’idée d’une bienfacture extrême du fait-main qui porte « Naissance d’une Montre ».

Ce premier garde-temps, intitulé « Montre École », s’est vu attribuer une note de 100/100 par le guide indépendant The Watch Enthusiast.

Le 30 mai 2016, il a été vendu chez Christie’s à Hong Kong, remportant à cette occasion une enchère record de 1 ’461’507 USD. Le produit de cette vente financera les projets en cours et futurs.

Timeline de l’aventure Naissance d’une Montre

« Le Garde Temps, la Naissance d’une Montre » lancé à SIHH 2012

16 janvier 2012

The ‘“Le Garde Temps, la Naissance d’une Montre” adventure was officially launched at the 2012 SIHH, Salon International de la Haute Horlogerie, to great acclaim and in…

Read more

1 – Le début de l’aventure

19 janvier 2012

1 – Le début de l’aventure

Bonjour à tous, J’ai rencontré fortuitement il y a quelques jours Robert Greubel, Stephen Forsey et Philippe Dufour qui m’ont fait part d’une aventure tout à fait…

Read more

2 – Le cahier des charges

24 avril 2012

Bonjour à toutes et tous, voici mon deuxième billet qui renseigne sur le cahier des charges du garde-temps. Robert Greubel, Philippe Dufour, Stephen Forsey et Michel Boulanger…

Read more

3 – Le fait main

26 avril 2012

Un grand bonjour depuis un très bel endroit : Lignières en Suisse où le temps est redevenu de saison. Je vous ai d’ailleurs fait une mini galerie photo…

Read more

4 – Esquisse conceptuelle

3 mai 2012

4 – Esquisse conceptuelle

Bonjour à tous ! Nous entrons aujourd’hui dans le vif du sujet : comment s’y prend Michel Boulanger pour faire naître son garde-temps ? Le cahier des charges de principe…

Read more

5 – Le train de rouage

10 mai 2012

Bonjour à tous, Michel a travaillé sur le positionnement des différents rouages qui vont composer son garde-temps. La semaine passée, je vous ai présenté un croquis sur…

Read more

6 – Le cahier d’atelier

16 mai 2012

Bonjour, Je mentionnais précédemment le cahier de Michel duquel j’ai extrait certains croquis du projet qui nous occupe. Ce cahier mérite qu’on s’y attarde et que l’on…

Read more

7 – Le dessin du mouvement au crayon 1/2

25 mai 2012

Bonjour à toutes et tous Mon billet du jour concerne le mouvement proprement dit. Maintenant que l’esquisse conceptuelle permet de se faire une idée assez précise de…

Read more

8- Le dessin du mouvement au crayon 2/2

29 mai 2012

Nous avons vu dans le billet précédent que Michel plaçait le tourbillon et le barillet dans son mouvement. Certains paramètres doivent être déterminés avant de relier ces…

Read more

Spiral en 3D 4k: les affres de l’horlogerie, le levage de courbe

14 juillet 2012

Bonjour les amis, bonjour Michel, Nicolas Maillechort : Je sais que vous avez déjà fait un meeting avec Didier et Philippe, durant lequel ce dernier vous a…

Read more